Bienvenue à Wilio! À

Vous consultez Wilio comme un client non enregistré

Passer au professionnel
La navigation
Prestations de service
Liste de prix
À propos de l'application
Téléchargez l'application
Comment ça marche
Comment pouvons-nous améliorer
Nous contacter
À propos de Wilio
S'identifier
Bienvenue à Wilio! À

Vous consultez Wilio comme un client non enregistré

Passer au professionnel
La navigation
Prestations de service
Liste de prix
À propos de l'application
Téléchargez l'application
Comment ça marche
Comment pouvons-nous améliorer
Nous contacter
À propos de Wilio
S'identifier

Isolation du toit

Vous cherchez un couvreur pour isoler votre toiture ? Nous avons 24 117 fournisseurs dans cette catégorie. Envoyer une demande.

Commencer

32 308 professionnels inscrits

85 239 projets résolus

4.8 sur 5 Évaluation moyenne de nos experts

226 512 Installations d'application

Isolation du toit

Vous avez besoin d'un service dans le domaine de l'isolation de toiture? Wilio vous aidera à trouver des experts de qualité dans les domaines de l'arpentage de l'espace, de l'isolation, de la fixation du pare-vapeur et de l'étanchéité de la connexion de la feuille. Le prix de l'isolation du toit dépend généralement de la gamme de services. Voir plus d'informations sur les services : mètre, mastic et couteau de coupe fournis par l'un de nos 24 117 spécialistes de la catégorie

Voir également:Des prix

32 308 professionnels inscrits

85 239 projets résolus

4.8 sur 5 Évaluation moyenne de nos experts

226 512 Installations d'application

Informations utiles

Qu'avez-vous besoin de savoir

Isolation du toit
Vous pouvez toujours dire qui n'a pas isolé son grenier à cause des pigeons et autres oiseaux qui s'assoient sur le toit et profitent de toute la chaleur provenant de la maison en dessous. La chaleur monte et les oiseaux rusés ne tardent pas à en profiter.

Qu'est-ce que l'isolation des combles ?
L'isolation des combles est une barrière de matériau dans votre comble. Il peut être placé entre des solives (solives horizontales le long du plancher de votre grenier) ou des chevrons (solives inclinées qui soutiennent le toit).

Dans tous les cas, l'isolation ralentit le transfert de chaleur entre votre espace de vie et le monde extérieur, créant une maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été. L'isolation entre les solives conserve la chaleur dans votre espace de vie en dessous et crée un grenier frais, tandis que l'isolation dans les chevrons conserve également la chaleur dans l'espace du toit.

Les autres avantages de l'isolation du toit comprennent:

Baisse des factures de chauffage
Améliorer l'efficacité énergétique de votre maison
Augmentation de la valeur de votre maison
L'isolation des combles d'une maison jumelée moyenne de 3 chambres avec chauffage central au gaz peut commencer par une isolation de bricolage pour environ 50 € et cela peut prendre moins d'un an, ce qui réduit les coûts énergétiques.
Pourquoi l'isolation des combles est-elle nécessaire ?
Dans les maisons non isolées, un quart de la chaleur perdue se propage par le toit. Isoler le grenier ou le toit est un excellent moyen d'augmenter le confort de votre maison. Et il y a encore plus de bonnes nouvelles : il durera plus de 40 ans et devrait se rentabiliser plusieurs fois en économies d'énergie, puisque le coût de l'isolation des combles est relativement faible.

En termes d'avantages environnementaux, une bonne isolation des combles vous aidera également à réduire l'empreinte carbone de votre maison. En effet, mieux votre maison est isolée, plus votre système de chauffage sera efficace, ce qui réduira les émissions et vous fera économiser de l'argent sur vos factures.

Puis-je isoler mes combles moi-même ?
Il est possible (en fait assez facile) d'installer vous-même l'isolation du toit, à condition que :

Il est facile d'entrer dans votre espace de toit.
Il n'y a aucun problème d'humidité ou de condensation.
Les poutres de vos combles sont régulièrement espacées.
Vous n'essayez pas d'isoler un toit plat.
Pour quelque chose de plus compliqué que cela, vous devez être un bricoleur expérimenté ou faire appel à un technicien professionnel qui saura isoler le grenier de la manière la plus appropriée et la plus efficace.

Les toits plats doivent toujours être isolés par un professionnel. Si l'espace est humide, vous devez y remédier avant de commencer tout travail d'isolation.

Restauration de maisons en matériaux non traditionnels
Si vous vivez dans une maison historique ou une maison construite avec de la pierre traditionnelle locale ou d'autres matériaux, utilisez des matériaux et des méthodes d'isolation de grenier appropriés. Sinon, votre maison pourrait ne pas être en mesure de rester aussi chaude ou sèche qu'elle le devrait. En fait, il peut être préférable de consulter ou d'embaucher des travailleurs locaux formés aux techniques concernées.

Comment isoler le grenier
Si vous avez un grenier sec avec un accès facile et des solives régulièrement espacées, le moyen le moins cher et le plus simple de l'isoler est entre les solives avec des bobines de toit isolant. Ceux-ci peuvent être en laine minérale, en fibres de verre ou en matériaux recyclés.

Tout d'abord, retirez toutes les vieilles boîtes et les objets inutiles du grenier.

Protégez tous les tuyaux et réservoirs d'eau dans l'espace du toit contre le gel, car le grenier sera beaucoup plus frais une fois isolé de l'espace de vie en dessous.

Vérifiez s'il y a des lignes électriques. S'il y en a, il devra être au-dessus du matériau isolant, mais il ne doit pas s'étirer pour y parvenir. Si vous ne savez pas quoi faire, consultez un électricien professionnel.

Mesurez votre grenier et achetez suffisamment de matériau isolant pour le recouvrir afin de le remplir sur une profondeur d'au moins 270 mm.

Déroulez l'isolant et placez-le entre les solives. La plupart des poutres mesurent environ 100 mm de haut (mais mesurez-la d'abord), vous aurez donc besoin de 100 mm de laine pour cette première couche. Les panneaux isolants de grenier mesurent généralement 1140 mm de large, vous devrez donc probablement les couper pour les adapter. Utilisez des ciseaux car déchirer ou étirer le matériau réduira son efficacité.

Créez une deuxième couche perpendiculairement à la première. Si votre première couche fait 100 mm de profondeur, vous aurez besoin de 200 mm de laine pour la deuxième couche.

J'ai besoin d'utiliser mon grenier comme espace de stockage, puis-je quand même l'isoler ?
Si vous souhaitez stocker des objets en toute sécurité dans le grenier, vous devrez fixer des planches au-dessus des poutres. Mais si vous remplissez simplement les espaces entre les solives avec de l'isolant, puis passez par-dessus, vous n'obtiendrez pas une profondeur d'isolation suffisante pour le grenier.

Comment augmenter l'épaisseur de la couche d'isolation de votre toiture

Étendez de la laine minérale entre les solives, puis fixez des panneaux isolants solides sur les solives avec les lames de plancher sur le dessus. Pourrais-tu vous pouvez même acheter de l'isolant et des lames de plancher déjà connectés les uns aux autres, ce qui rend le travail beaucoup plus rapide et plus facile.

Vous pouvez également utiliser vos compétences (ou celles de quelqu'un d'autre) pour créer un niveau de plancher supérieur pour accueillir les 270 mm d'isolation de grenier requis.

Quoi que vous décidiez, ne mettez pas 270 mm de laine minérale et compressez-la simplement car cela réduirait son efficacité et vous auriez pu en utiliser moins.

N'oubliez pas que l'isolation entre les solives créera un espace de toit froid, donc si vous y gardez quelque chose qui doit rester au chaud, il est préférable d'isoler les chevrons plutôt que les solives.

Comment puis-je empêcher l'air chaud de s'infiltrer dans le grenier par la trappe ?
Assurez-vous que le couvercle est bien ajusté. Si ce n'est pas le cas, il faudra probablement le remplacer. S'il semble mieux s'adapter en hiver qu'en été, vous avez peut-être de l'humidité dans le grenier et vous devrez y remédier avant d'envisager l'isolation du toit.

Une fois que vous avez obtenu un ajustement parfait, utilisez un décapant entre celui-ci et le cadre.

Vérifiez que la chaleur ne s'échappe pas dans le toit par d'autres ouvertures - par exemple au-dessus du caisson de ventilation ou autour des tuyaux. S'il y en a, vous devez les sceller avant d'isoler le grenier.

J'ai aménagé mon grenier en pièce à vivre. Comment puis-je l'isoler?
Si vous utilisez le grenier comme chambre, salle de jeux ou bureau, vous voudrez le garder aussi chaud que le reste de la maison - donc isoler le grenier n'a pas de sens. Au lieu de cela, vous devez isoler le toit. La méthode habituelle consiste à insérer des panneaux isolants solides entre les chevrons.

Ils doivent être coupés exactement à la bonne taille afin qu'ils soient bien ajustés et ne laissent entrer aucun courant d'air. Afin d'atteindre l'épaisseur d'isolation requise de 270 mm, vous devrez peut-être également isoler les chevrons avec des plaques de plâtre isolantes.

Si vous n'aimez pas l'aspect des panneaux isolants, vous pouvez les recouvrir de plaques de plâtre et les peindre ou les tapisser.

Vous pouvez également utiliser cette méthode si vous souhaitez garder le grenier au chaud pour d'autres raisons.

Ma trappe de grenier est trop petite pour qu'un adulte puisse y passer. Comment isoler les combles ?
Vous devrez faire appel à un technicien professionnel qui soufflera de l'isolant en granulés dans votre grenier à l'aide d'un équipement spécial. Le matériau isolant du toit sera de la fibre de cellulose ou de la laine minérale, modifiée pour assurer son ininflammabilité. Cela ne devrait prendre que quelques heures, selon la taille de votre grenier.

Comment fonctionne l'isolation des combles si vous avez un toit plat ?
Si vous avez un toit plat, mieux vaut l'isoler par l'extérieur plutôt que par l'intérieur. L'isoler par le bas peut provoquer des problèmes de condensation.

La prochaine fois que vous planifierez de remplacer votre toiture, vous devrez toujours l'isoler pour respecter les réglementations gouvernementales. Si vous envisagez de le faire dans un avenir proche, il est logique de faire les deux travaux ensemble. Vous pouvez ajouter une couche d'isolant entre la surface du toit en bois et la couche extérieure résistante aux intempéries.

Cependant, si votre toit plat n'a pas besoin d'être remplacé avant plusieurs années, vous pouvez ajouter un panneau isolant directement sur le dessus résistant aux intempéries.

Notre grenier est un peu humide, l'isolation va-t-elle aggraver la situation ?
L'isolation entre les solives rendra le grenier beaucoup plus frais, ce qui pourrait aggraver votre problème d'humidité. Même l'isolation des chevrons peut causer de l'humidité car elle arrête les courants d'air et réduit la ventilation naturelle. Par conséquent, si vous décidez d'isoler le grenier, il sera probablement nécessaire d'augmenter la quantité de ventilation, auquel cas vous aurez besoin d'un permis de construire.

Nous vous recommandons de demander conseil à un constructeur ou à un expert en humidité avant de commencer ce projet. Parlez-leur de l'élimination de l'humidité avant de penser à l'isolation des combles.

Mon réservoir d'eau froide et mes tuyaux sont dans le grenier. L'isolement les affectera-t-il ?
Oui. Si vous mettez de l'isolant entre les poutres, le comble sera extrêmement froid en hiver. Vous devez donc isoler individuellement votre cuve et vos canalisations pour éviter le gel et l'éclatement. Si cela se produit, les réparations coûteront beaucoup plus cher que les économies réalisées grâce à l'isolation du grenier.

Si vous isolez entre les chevrons plutôt qu'entre les poutres du grenier, l'espace sera chaud et vos tuyaux devraient être en bon état.

L'isolation des combles peut vous faire économiser de l'argent.

Il n'y a pas moyen de contourner le problème : si votre maison se trouve dans un climat froid, la garder au chaud pendant l'hiver coûte cher. Le ministère de l'Énergie prévoit que les prix du gaz naturel et du mazout augmenteront à nouveau cet hiver par rapport à l'hiver dernier, après une année au cours de laquelle les prix du mazout ont fortement augmenté dans la plupart des régions du pays.

Bien sûr, vous pouvez baisser le thermostat et prendre l'habitude de porter des pulls volumineux à l'intérieur pour réduire les coûts. Mais si vous avez un grenier inachevé, l'isoler correctement est l'un des moyens les plus simples de réduire vos factures de chauffage cette saison. "C'est du bricolage un projet auquel vous pouvez vous attaquer en un week-end et les économies que vous réalisez s'accumulent chaque année », déclare Peter. On estime qu'un grenier bien isolé peut faire économiser de 10 à 50 % sur votre facture de chauffage. Pour les climats chauds, cela fonctionne dans l'autre sens; en été, il aide à stabiliser les températures internes de la maison afin qu'elles soient constamment sous contrôle du besoin de refroidissement.

Dans un monde parfait, vous engageriez un auditeur énergétique pour vous dire exactement combien de protection vous obtenez des quelques centimètres d'isolation de grenier que vous avez déjà et identifier des choses comme les fuites d'air que vous pouvez sceller pour vous assurer que votre isolation fonctionnera bien. Mais si vous ne pouvez pas vous permettre de payer plusieurs centaines de dollars pour ce service, ne vous inquiétez pas : nous avons rassemblé ici tout le savoir-faire le plus important sur les coûts d'isolation des combles, les produits, les travaux de préparation et l'installation. Continuez à lire pour plus de détails.

Le prix de l'isolation des combles
Les principaux facteurs qui influent sur les coûts sont :

Type et matériau d'isolation
Mètres carrés de votre grenier
Prix ​​du fournisseur d'isolation ou de l'installateur
Remarque : Si vous devez isoler autour des boîtes de jonction ou des câbles électriques, le processus peut nécessiter l'assistance d'un électricien.

Commencez par le grenier
Arrêtez d'utiliser le grenier pour le stockage. Pourquoi? Parce que le moyen le plus simple et le moins cher d'isoler le grenier est de poser le matériau sous le sol. Mais si le sol est recouvert d'une planche, il n'est pas possible de couvrir toute la surface requise avec de l'isolant.

Assurez-vous de remonter le sol et de superposer la nouvelle isolation par-dessus l'ancienne. Avec le sol disparu, vous devrez trouver une place pour les vêtements hors saison et les articles décontractés ailleurs.

Choisissez le type et le matériau d'isolation
Deux options s'offrent à vous pour l'isolation d'un grenier par un artisan à domicile : le remplissage en vrac ou le feutre (terme courant pour l'isolation de surface). Les deux peuvent être ajoutés à des greniers non isolés ou posés sur un matériau existant. Une fois que vous avez décidé quel type vous convient le mieux, recherchez les options de matériaux et les prix pour vous aider à choisir le bon produit. Vérifiez toujours les étiquettes pour obtenir des informations spécifiques sur tout ce que vous achetez.

Remplissage en vrac

Les fibres isolantes sont ensachées et soufflées en place à la profondeur et à la densité souhaitées à l'aide d'une machine spéciale qui peut être louée dans un centre de bricolage. Vous pouvez verser le mastic sur place et l'étaler à la main, mais le processus demande beaucoup plus de travail et les résultats ne seront pas aussi bons.

Cela fonctionne mieux pour :

Grenier avec espacement irrégulier ou non standard entre les poutres
Grenier avec de nombreux obstacles pour les travaux
Grenier, où il faut mettre de l'isolant, car il comble bien les vides et les joints
Lofts avec un plafond bas avec une hauteur limitée pour manœuvrer pendant le travail
Les bricoleurs qui souhaitent terminer leurs travaux rapidement et sont à l'aise avec les équipements électriques
Options de matériaux d'isolation :

Fibre de verre

Valeur R par pouce : 2,2-2,7
Fabriqué à partir de : Verre ou sable recyclé qui est fondu et transformé en fibres
Conclusion : Plus léger que la cellulose ou la laine minérale, mais se dépose plus que ces matériaux, vous devez donc mettre une couche plus épaisse pour obtenir la protection dont vous avez besoin.

Cellulose

Valeur R par pouce : 3,2-3,8
Fabriqué à partir de : Fibres de papier grand public recyclées qui résistent aux insectes et au feu
Conclusion : Le matériau soufflé le plus couramment utilisé, mais il peut pourrir et moisir lorsqu'il est exposé à l'humidité.

Laine minérale

Valeur R par pouce : 3,0-3,3
Fabriqué à partir de : Fibres de roche ou laitier de haut fourneau recyclé
Conclusion : Offre une résistance naturelle au feu mais coûte plus cher que d'autres matériaux en vrac.

Batty

Ce matériau isolant flexible est le plus souvent emballé en rouleaux de différentes épaisseurs et largeurs standard, généralement de 16 pouces et 24 pouces, pour s'adapter entre les solives ou les montants de la maison. Ils sont fournis avec ou sans revêtement en papier ou en aluminium qui sert de pare-vapeur. Vous ajoutez une ou plusieurs couches pour obtenir le niveau d'isolation souhaité.

Ils sont les mieux adaptés pour :

Grenier avec espacement standard des poutres, en particulier sans isolation
Grenier avec plusieurs obstacles pour se déplacer
Grenier avec une hauteur suffisante pour manœuvrer pendant les travaux
Artisans qui n'hésitent pas à couper des matériaux pour contourner les obstacles
Options de matériaux d'isolation :

Fibre de verre

Valeur R par pouce : 2,9-4,3
Fabriqué à partir de : Verre ou sable recyclé qui est fondu et transformé en fibres
Conclusion : Couramment utilisées et bon marché, mais les fibres peuvent irriter les poumons et la peau (bien que moins que par le passé, grâce à une meilleure fabrication) et sont moins efficaces pour bloquer le flux d'air que d'autres matériaux.

Cellulose

Valeur R par pouce : 3,7-3,8
Fabriqué à partir de : Fibres de papier de consommation recyclées qui résistent aux insectes et au feu.
Conclusion : Non irritant pour les poumons ou la peau, mais le produit est fabriqué en nombre limité fabricants.

Laine minérale

Valeur R par pouce : 3,0-3,3
Fabriqué à partir de : Fibres de roche ou laitier de haut fourneau recyclé
Conclusion : Il est naturellement résistant au feu mais le produit est plus cher que les autres.

Coton

Valeur R par pouce : 3,7-3,8
Fabriqué à partir de : fibres de tissu de jeans recyclées
Conclusion : Bloque le flux d'air et la transmission du son, mais le matériau est plus cher que les autres.

Augmentez la taille de votre isolation existante
Prenez un ruban à mesurer et une lampe de poche pour voir quel type d'isolation vous avez déjà dans le grenier et quelle est sa profondeur. Retirez et jetez tout matériau comprimé, taché d'eau ou moisi - c'est inutile.

Quelle quantité d'isolant acheter
Mesurez la superficie en pieds carrés de votre grenier. Lisez les étiquettes pour un remplissage gratuit ; chaque sac répertorie les profondeurs requises pour une plage de valeurs R et le nombre de sacs nécessaires pour couvrir 1 000 mètres carrés à ces profondeurs.

Pour les nappes ou les rouleaux, calculez le nombre en fonction de la largeur et de la longueur du produit utilisé. Quoi qu'il en soit, procurez-vous un sac ou un rouleau supplémentaire - vous ne voulez certainement pas en manquer juste avant que le travail ne soit terminé.

Première étape de préparation : assurer une étanchéité à l'air

Les espaces vides dans le grenier ou entre les étages inférieurs et le grenier permettront à l'air chauffé (ou refroidi) de s'échapper vers l'espace extérieur, rendant toute isolation supplémentaire essentiellement inutile. (Voici un diagramme des fuites d'air courantes.) Voici une introduction rapide pour éliminer les endroits sujets aux courants d'air.

Autour des fenêtres de grenier : Utilisez de la mousse pulvérisée en conserve à expansion minimale autour du boîtier et scellez les fuites autour du châssis et de la garniture avec de la mousse de calfeutrage.

Autour des conduits, des fils, des ventilateurs d'extraction et des tuyaux : les espaces peuvent être scellés avec un scellant ignifuge ; sceller les plus grands avec de la mousse pulvérisée ignifuge

Autour des cheminées et des conduits de fumée : utilisez des solins métalliques scellés avec un scellant à haute température ou du ciment réfractaire

Autres étapes de préparation clés avant l'isolement

Éliminez ces facteurs pour vous assurer que votre isolation dure des années et garder l'air à sa place : à l'intérieur de votre maison.

Réparer les fuites du toit. L'eau est l'ennemi de l'isolation. Il crée un terreau fertile pour les moisissures et détruit les poches d'air qui bloquent le flux de chaleur. Recherchez les taches d'eau sur le revêtement du toit et les taches humides ou moisies sur les solives du grenier et l'isolation existante comme indices de l'emplacement de la fuite.

Vérifiez les luminaires. À moins que vous n'utilisiez un isolant en laine minérale ou que vos luminaires ne soient pas classés comme sûrs pour le contact avec tout type d'isolant, ne laissez pas le matériau toucher ou recouvrir les lumières du sous-plancher - il s'agit d'un risque d'incendie. Créez un espace de sécurité d'au moins 3 pouces autour de tous les luminaires en utilisant du tissu, des garnitures métalliques ou des chutes de contreplaqué.

Dirigez tous les ventilateurs d'admission et les évents vers l'extérieur. Bien qu'il soit contraire aux codes du bâtiment d'évacuer tout type de gaz d'échappement dans le grenier, de nombreux bricoleurs l'ont évité. Corrigez cette erreur afin que l'air d'évacuation humide ne reste pas emprisonné dans votre isolation et la détruise.

Protégez-vous lors de l'installation de l'isolant
Voici un exemple de la façon de faire le travail sans accident ni blessure.

Portez un masque anti-poussière, des lunettes de sécurité, des gants de travail, une chemise à manches longues et un pantalon long pour protéger vos poumons, vos yeux et votre peau des fibres.
Ne vous tenez pas sur les poutres. Si vous perdez l'équilibre, vous pouvez toucher le plafond. Utilisez un morceau de contreplaqué ou plusieurs planches solides et larges comme surface d'appui et déplacez-les pendant que vous travaillez. Pour la stabilité, ils doivent couvrir au moins trois faisceaux.

Illuminez les coins sombres du grenier avec des lampes portables à piles ou des lampes d'atelier à pince.

Gardez l'air du grenier qui coule

Couvrir les évents de soffite avec un rembourrage en vrac ou des feutres, ce que vous obtenez si vous mettez de l'isolant le long de l'avant-toit, est un énorme non-non. Le flux d'air des soffites vers l'évent de faîtage maintient le toit frais et empêche la formation de digues de glace. Le matériau bloquera ce flux. Pour la même raison, l'isolant ne doit pas toucher la sous-face du toit. Pour empêcher le matériau de se répandre, fixez des déflecteurs en plastique ou en mousse au revêtement du toit près de l'avant-toit.

Si vous isolez à partir de zéro, placez le bon pare-vapeur au bon endroit.

Bien que certains fils soient livrés avec du papier ou du papier d'aluminium pouvant servir de pare-vapeur, certains experts préfèrent utiliser du papier d'aluminium de 6 mm coupé entre les solives et les coutures scellées avec du ruban d'aluminium pour empêcher l'humidité de pénétrer dans l'isolant. Que vous utilisiez du rembourrage en vrac ou du feutre, placez le pare-vapeur aussi près que possible du côté chaud de votre isolant, là où l'air chaud et humide pourrait pénétrer - vers l'intérieur de la maison dans les climats froids (sous l'isolation du plancher) et dans le grenier pour l'air chaud (la partie supérieure de l'isolation du plancher). Certaines zones ne nécessitent pas de pare-vapeur.

Autres trucs et astuces pour l'installation de l'isolant
Travaillez du périmètre du grenier vers la porte ou la trappe afin de ne pas marcher sur tout l'isolant que vous venez de poser.
Couvrez toujours le dessus des solives de plafond pour vous assurer que l'isolation est suffisamment profonde pour atteindre votre valeur R cible et pour éviter la perte de chaleur qui se produit avec la charpente en bois.

Prenez une douche abondante tout au long de la journée pour éliminer les peluches de votre peau et lavez vos vêtements de travail après une seule utilisation.

Pour un remplissage gratuit

Fixez le blocage autour de la trappe ou de la porte pour permettre au matériau d'être posé autour de la zone sans fuite.

Assurez-vous que la profondeur du remblai est égale dans le grenier. Pour assurer l'uniformité du matériau soufflé, vissez profondément les éléments de guidage dans tout l'espace.

Si vous souhaitez obtenir la valeur R cible du produit que vous avez choisi, utilisez le nombre de sacs que vos calculs ont indiqué que le grenier devait être isolé - jamais moins. Si vous avez atteint votre profondeur cible mais qu'il vous reste encore quelques sacs, continuez à ajouter du matériau à une profondeur uniforme dans tout l'espace jusqu'à ce que tous les sacs soient utilisés.

Pour aider le matériau à atteindre la bonne densité pendant l'utilisation, maintenez le tuyau de soufflage parallèle au sol et aux solives du sol. Soufflez le mastic entre et sur les solives, pas sur elles.

Pour batte

Lors de la première pose du produit, utilisez toujours des feutres non enveloppés pour éviter que l'humidité ne soit emprisonnée entre la nouvelle et l'ancienne couche d'isolant. Vous pouvez les acheter non couchés ou simplement retirer le support en papier ou en aluminium.

Poser la nouvelle couche de feutres non cousus perpendiculairement à l'ancienne couche pour combler les vides de la couche inférieure. Les nappes adjacentes doivent être bien ajustées mais pas assez serrées pour les comprimer.

Ne mettez jamais de feutres plus lourds comme le coton sur des feutres plus légers comme la fibre de verre. Vous allez comprimer la couche inférieure et réduire son efficacité.
Coupez toujours les nattes pour qu'elles s'ajustent autour des obstructions et des pénétrations. Si vous les obstruez ou les poussez autour des tuyaux, vous comprimerez les poches d'air dans le matériau et réduirez ses propriétés isolantes.

Ne laissez aucun espace entre les lattes et les poutres, les obstructions ou les lattes adjacentes. Même les plus étroits provoqueront des fuites d'air. Au lieu de cela, coupez une fine bande de l'isolant que vous utilisez.

Protégez les points d'accès

Trappe ou porte de grenier : Fixez une isolation en mousse rigide sur le côté grenier de la trappe ou de la porte.
Escalier ou échelle rétractable : Gardez votre abri à l'abri des courants d'air avec une tente isolée à fermeture éclair.

Astuce : Couper la pâte avec un couteau de cuisine. Certains professionnels le préfèrent aux couteaux utilitaires car la grande lame coupe facilement les matériaux épais. Utilisez un morceau de contreplaqué comme surface de coupe et utilisez une règle comme aide à la coupe.

Vous envisagez d'aménager le grenier ?
Si vous envisagez de transformer le grenier en espace de stockage ou de vie, il vaut la peine de changer la tactique d'isolation entre les chevrons et les poutres murales au lieu du sol. Vous pouvez utiliser des panneaux de mousse rigide ou faire appel à un professionnel pour appliquer l'isolant en mousse pulvérisée.

Les blocs de mousse bloquent le flux d'air sans pare-vapeur et ont une valeur R par pouce plus élevée que le rembourrage en vrac ou le feutre, de sorte que vous obtenez plus de protection avec moins de profondeur. Contrairement au rembourrage en vrac ou au feutre, vous devez utiliser de la mousse pulvérisée pour couvrir les ouvertures du soffite (elles ne sont pas nécessaires pour refroidir le toit). Recouvrez ensuite la mousse de plaques de plâtre selon les exigences de sécurité incendie.